jeudi 24 mars 2011

Bust me i'm famous ! (The End)

Voilà, le Dieppe Poker Open est presque fini, pardonnez l'auto référence mais c'est pour donner dans l'épanadiplose pour cette tetralogie -ou pour les puristes l'analplodiplose (j'avoue avoir un peu peur du genre de faune que de tels mots pourraient rameuter :) - car comme me l'a soufflé un quasi-modo du forum "Club Palucheur d'Ouvertures Karmiques d'Echynodermes Rabougris", l'important c'est la taille (des mots mais pas que) ...

Je crois que nous avons eu assez de poker dans ce récit de voyage, sorte de road movie "Marrakech schizo" mené à un train de sénateur plus que d'enfer et où, malheureusement pour l'ersatz de reporter "gonzo" que j'incarnais, manquait une palanquée de substances dans ma pharmacopée marocaine. Pendant que certains jouaient leur A-Game, Chris était mon A-Vodka (bon ok si vous n'avez jamais lu/vu "Fear and loathing in Las Vegas" "Las Vegas Parano" pour les grenouilles, sorry si c'est PlusQueLynchien !), le genre de gars à se faire craquer les AA par les AA, mais le genre de gars qui ne craque pas, papa !

C'est donc parti pour les 12 dernières heures à Marrakech, les 12h désormais classiques post bad beat-generation, un Xewod en goguette malgré la grosse part de déchatte ingurgitée, les dernières Heineken à l'épicurien avec Sam, Kev, JP, Artplay - au pas top de sa forme mais un high roller niveau alcoolémie - et Isa, un déplacement, un room service du Es Saadi qui au fur et à mesure des interventions facture de moins en moins cher pour la même chose (une forme de post-sarkozysme libéré), de la philosophie de comptoir sans comptoir, de la vodka servie dans des verres ballons, on défait le monde et on ne sait pas où recoller des morceaux bien trop petits et irréguliers, en route vers le dernier Awtar, ça sent déjà The End, les atermoiements de Morrison mais sans la magie de Manzarek, je suis broke pour cette fois ou presque mais je paie mon ecot-part à la déesse au grand V et je sais qu'une fois encore rien ne sera plus pareil, c'est le dernier MPO de ce type, le cirque revient toujours en ville, certains lions changent et la symétrie disparait comme dans une fin de boulevard Hoffmanien, enfin stop aux élucubrations, c'est l'heure de dire au revoir, de passer à l'hotel pour récupérer ma valise, payer pour le mini-bar, négocier un taxi pour 50 dirhams et finalement lui en donner 200 - merci pour mes enfants -, Menara again et son passport check qui laissera passer assez vite, one time !, pour tomber au comble de la fatigue sur Yoann qui, juste quand ma visa a expiré, décide de stacker mon addiction nicotinique, embarquement pour la vie normale.

Je peux vous dire que c'était encore bien plus difficile de suivre tout ça en live, à l'arrivée en France j'avais l'impression vague d'être un personnage de Bukowski, clodo philosophe aux yeux dans le vague et a la pseudo barbe en pleine tentative d'évasion, complétement déconnecté de la réalité par ce manque de sommeil et les abus induits (ou l'inverse), 12h encore et j'étais à nouveau au travail.


mardi 22 mars 2011

Bust me i'm famous ! (part III)

Incroyable, K. n'a pas de fuite dans les idées, évite le craquage et arrive enfin à publier une part III ... (notez qu'au passage je parle de mézigue à la troisième personne, va peut être falloir consulter finalement, y a un coach de vie dans la salle ?).

En même temps je ne pouvais décemment pas vous laisser en plan juste à l'arrivée des starlettes, ce serait comme parler menu dégustation et se rendre compte que tout ce qu'on pourra se mettre sous la dent tient dans une boite cartonnée à l'effigie du captain'.

Chivas Stars on Fire au casino Es Saadi ça en jette non ? Tournoi à 225 euros, freezout pour 10000 jetons rounds de 25 minutes (On appelle ce format un sheepstack chez les amateurs de tonte) et surtout à chaque table, 15% de chance d'avoir quelqu'un de connu, je m'explique :
- On a eu un mini spoiler la veille lors du debriefing technique au lounge (lire on buvait des mousses tranquillou à l'Epicurien) avec un passage éclair de quelques unes des personnalités qui formeraient l'opposition bountisée du lendemain. Je ne pensais bien sûr pas croiser Liv Tyler, Rosie Jones, Sean Connery et Jean Passe mais faut être pêchu en vedettariat pour reconnaître le gars qui a inventé la case banqueroute de la roue de la fortune ou sa cousine, responsable quant à elle de la quatrième note en partant de la fin du générique de D&CO ...

Reste l'imperturbable Moundir (Pas discuté avec mais le couperet populaire est tombé : plutôt sympa, déficit d'image probablement assez peu justifié, Pascal Sellem (taxeur de feu devant l'éternel, doué en écoute d'indication du point d'eau, bref très sympa), les autres ? Pas plus vus que pris(es) sinon pas identifié(e)s les porteurs de jeton KO à 100 euros, c'est pourtant pas faute de mater dans la boite à conneries à mes soirs perdus mais je concède n'avoir aucun edge en identification policière standard.

Me voici donc installé à ma première table, fin de l'annonce des spots à vedettes, quand je constate que notre table n'a pas reçu d'ovation je me risque à un "Et nous on n'a pas de star ?" en direction d'Alana Pariente et KingYoann (encore de blinds communes) OOps !!! Euh si y a une star en fait, un gars très sympa du Jamel Comedy Club qui fait une imitation terrible (au sens anglais du terme) de la voix française d'Eddy Murphy, Frederic Chau sera donc notre star (merci google).

Le début est plutôt chaotique, et est surtout marqué par une ventralisation bien profonde de Yoann par la taciturne calling station de la table, rumeur d'effroi de toute la table au showdown et j'ai entendu dire que Hondelatte a d'ores et déjà acheté les droit pour un prochain Faites entrer l'accusé. Pour moi, c'est facile, je ne touche rien, ne connecte rien et avec tous ces gars qui ont cassé leur bouton fold je n'ai pas prévu de m'envoyer en l'air(si si ils ont un vrai bouton fold IRL mais cassé, ils ont même une boîte avec un gros pouce dessus et ils "likent" la photo de ta tête à la river).

Résultat, je suis déplacé à la table de Ratplaie et Rémy Biechel et comme je prends la place de la vedette (siège 4) je suis sûr de ne pas commettre d'autre bourde. Je vais assez rapidement montrer toute l'étendue de mes capacités pokeristiques puisque je passe 3 flips, le premier avec 55 depuis le bouton, payé par Sylvain (Artplaie pour tout le monde, mon Ratplaie) avec KTo (merci d'avoir fait semblant de réfléchir ^^) puis AK vs les 99 de Biechel (qui avait overlimp et quand la parole lui revient il prend une minute après avoir dit "Tu as poussé comme si tu avais AK" et finit par gaaaammmmble, nice read sir !), le troisième, je ne me souviens plus, trop épaté d'avoir gagné mon premier flip de la semaine ... deux fois !!!

Ce qui est sûr c'est que maintenant j'ai des jetons et je suis déplacé au siège qu'occupait Jessy "just busted" avec les ptites casseroles qui trainent derrière la voiture, mais c'est déjà le dinner break. Jessy va ainsi me briefer sur l'energumène qui l'a sorti et sur qui j'ai la position.

Au retour du buffet, alors que ma première lligne Hendon n'est qu'à quelques encablures (environ 50 left sur 204 pour 30 ITM) j'ai déjà 10 minutes de retard mais ce n'est pas très grave, j'ai un stack de 60K environ. Je grapille un peu, reperds quand arrive LE coup :

Tout le monde fold jusqu'à mon livetard préféré qui décide de limp. Je soulève mes cartes, KJ suited à pique et rapide évaluation de la situation, j'ai 62K, lui 52K à peu près, les blinds sont à 1200/2400 (ante 200). Je raise à 7K et il call après courte réflexion. Le flop vient QdTs4d, il regarde le board pour finalement checker. J'ai comme vous pouvez le constater open-ended + une over et un magnifique tirage backdoor pour la seconde flush (perso je préfère voir ça comme un tirage backdoor à quinte flush royale mais bon je suis optimiste ;-D), je décide de barrel 9.5K et gugusse shove dans la foulée. Je tankerai trois minutes, voici ma réflexion :
-What the fuck ?????
-.....
-Naaaan mais What the fuck j'ai dit !!!!!!
-....
-Ok, on va réflechir, le mec limp, check raise à tapis (naan mais c'est pas interdit par la convention de Geneve ça ?) ... Combien ??? Naaan d'abord qu'est ce qu'il peut avoir ?
-Pas la dame, c'est une CS, avec la dame il calle juste voire probablement il donk bet
-Tirage couleur, possible mais pas pour la nutflush je pense qu'il raise Adxd pf
-Je le vois bien sur le dix plus que sur la flush en fait, ça doit être ça, il a le T, se dit que j'ai pas pu toucher, que j'ai pas AA et KK ... Oulah arrête toi, lui il pense pas monsieur, chez ces gens là, monsieur, on prie.
- Alors combien ce tapis ???
-Ok, 36K à mettre pour ship un pot de 72K, pfffff, me reste 45K si je fold, c'est la moyenne ou presque et je peux être ITM dans pas longtemps.
-Si il a le T, j'ai les cartes pour la quinte, la backdoor, les K et les J, ptetre optimiste mais je crois que j'ai la cote dans tous les cas raisonnables.
-ITM je m'en cogne, je veux ship, c'est pour ça qu'on joue non ?

CALL ! (bon en vrai y avait pas l'exclamation mais je l'ai dit ferme et déterminé)

Le call plus difficile à sortir depuis que je joue ...

Il retourne JT sans carreau ni pique mais je ne toucherai pas ma backdoor royal flush :(

J'ai beaucoup revu ce coup, surtout dans la soirée qui a suivi, ma principale erreur est de m'être retrouvé dans ce spot foireux, le call est bon je pense (toujours un doute quand même ICM blalbla, facteur Bulle Cheval toussa), c'est le cbet au flop qui craint ainsi que penser que la position est un aussi gros avantage qu'à l'accoutumée contre de tels adversaires, c'est bien oui, mais flopper full c'est mieux ...

Mon tournoi ne s'éternisera pas trop, je double assez rapidement sur mon bourreau, je push au premier spot c'est à dire UTG avec J5s, il call en BB avec J7s mais il se fait enQuintePapaouter river pour une ventrale magique, le 6 invoqué par Patrau derrière moi se révèle et je stacke mes jetons avec un certain contentement ;-)

Je m'ecrase finalement en poussant du bouton avec K4s, call de la sb avec A9o, basta !

To Be Concluded ... (reste plus grand chose mais après toutes les émotions que vous avez vécues, je ne voudrais pas que vos pacemakers défaillent ^^)

samedi 19 mars 2011

Bust me i'm famous ! (part II)

J'en étais arrivé aux rencontres si je ne m'abuse je vais donc tout naturellement aborder maintenant le nerf de la guerre, le buffet ! Oui, qu'est ce qu'un couscous sinon un cassoulet pour myope (oops c'est l'inverse), un minestrone pour SoupoPatophobe ???

L'homme qui gère cette "section du tournoi", soit dit en passant seul moment à une table sans subir les leçons livetardesques de théorie des folds pour info, est M.O.F. et mérite bien son titre (pour ceux qui ne sauraient pas, M.O.F. c'est l'abréviation énarque pour "Y a bon mangé"). Encore une fois c'est le buffet de desserts qui remportera mes faveurs avec notamment les meilleurs macarons mangés depuis ... (que j'ai commencé à boire, late 90's avant je me rappelle plus) longtemps ! Faut dire aussi que les ptites cruches de rouge, de blanc et même les verres de coca pour l'hydratation, tentative vaine car faire croire à mon corps que c'était de la vodka c'était mal le connaître.

Shuffle up and deal !!!

Bon, pas trop fort quand même, je sais pas c'que j'ai fait hier mais je prends mes sensations gastriques comme autant d'indices ;) On passe directement au tournoi numéro 2, j'ai brulé la hand history du numéro 1 par les deux bouts dans la sortie qui a suivi accompagné de Chris et Looouuuic (Une Mrikette à l'ergonomie parfaite pour un verre de vodka (ok deux bouteilles mais promis on a laissé notre nom sur la 2ème histoire d'avoir un alibi pour recaver un autre jour) calé dans un fauteuil de l'Awtar, club privé local, genre de Rotary en moins dégingandé ^^).

Ce tournoi numéro 2, satellite pour le main event deepstack, sera le début de mon calvaire sympathique, poker nul mais plaisant aux tables. Je suis de blinds communes avec Chris, bien moins frais que lui. Le mi-shark online, mi fish de malade nous rejoins pour prendre le siège à ma gauche. J'ai tout connu dans ce tournoi, trois fois l'average au premier break, des quintes papas en vu tu en voila (je me suis même permis de livetardiser une bonne ventrale des familles que Chris avait su lire, heureusement vilain est analphabète comme ses pieds, gg !), mea culpa, ma commande de café aurait dû attendre, un peu honteux de sit out pour vomir devant un palace (en toute discrétion quand même) mais le côté loose agressif de leur café m'a fait tilter :) Je reviens juste à temps pour constater que plus rien ne va rentrer. Je reçois AA et me fait craquer par 99 (short). Je relance les TT et suis obligé de fold sur obvious brelan de 7 (turn encore plus facile de fold avec l'A mais j'annonce et Sam (oops) me montre la paire de 7). Je mourrai finalement dans un coup leitmotiv de ce MPO pour moi, quelqu'un ouvre une petite paire avec un stack d'une douzaine de BB et décide de A-limp/call shove ou B-raise/call shove et je perds le flip (pas de chance, jamais pu avoir autre chose que AK ou AQ dans ces spots, je n'ai donc pas pu leur dire "tu vois bien que c'est pas toujours un flip conn...")).
Bref fin du sat 1, je vous épargne le sat 2, je n'aime pas les redites.

Il est temps de regrinder la vodka, mais la fatigue nous rattrappe et notre sagesse légendaire nous cantonnera à un nombre restreint de Heineken (Oui, moi aussi je préférerais qu'ils aient de la Chimay Bleue, mais la vie ce serait nul si c'était trop bien naaaaan ?). Les vedettes arrivent ...

To Be Continued ... (promis y aura bien une partie III cette fois ci ;-D)

vendredi 18 mars 2011

Bust me i'm famous !

De retour d'une semaine au Dieppe Poker Open je m'en vais vous conter les aventures du microcosme poker en zone inondable, inondée et Oooops ... J'ai dit Dieppe ?! Je voulais dire Marrakech, la ville rouge tirant sur le gris pigeon cette fois encore. (Désolé aux dieppois, s'il en reste, j'imagine qu'ils l'ont mauvaise que les gens qui habitent à Strasbourg se moquent d'eux, sick life hein ...)

Comme la dernière fois aussi, difficile de savoir par où commencer, alors vu que quand j'ai un plan ça ne suit pas beaucoup vous allez en prendre plein les mirettes !

Après m'être qualifié via la poker roulette russe league (Xewod TM) et encore au re-prêchage c'est tout naturellement que je débarque à Menara, banlieue aéroportuaire Marrakchi, à deux encablures, une négociation "berbère" et 100 MAD du Kenzi Farah.
Je suis là pour pratiquer un poker plus roll que rock, et bien plus drunk que sex. L'hôtel est tout simplement génial même si c'est rare de trouver déjà quelqu'un dans sa chambre five stars, c'est Marrakech, un tour par la récéption et c'est arrangé.

Le léger contre-temps me permet d'être intercepté par la fine équipe des arrivés de la nuit précédente, Chris en tête, bien content de trouver un solide apéroteur alors que le soleil, pour sa dernière sortie du séjour, pointe judicieusement qu'il est l'heure H comme Heineken. Autant dire que c'est n'est que le début mais j'entend déjà mon banquier me souffler un "Hummm vous êtes card dead me semble-t-il ..." des plus embarassants ! Un ptit bonjour à KingYoann qui se fera one outer par sa femme durant le séjour, mais c'est un good beat river en fait, hein Papa, la quinte Papa !!

Après ça, c'est le tourbillon, la fièvre marocaine de classe non identifiée surement, à moins que le fait de vivre 20h par jour dont 50% en bluff semi-beurré et le reste à essayer de soulever des cartes sans se départir de la docker face, c'est rrrrud(e) !

J'oscillerai donc entre tournois plus ou moins bien abordés, rencontres du même accabit et des soirées mélangeant les deux sur une rivière de vodka, que nous tirerons systématiquement 3 fois histoire de pimenter les showdowns :)

Rencontres :
Encore plus nombreuses que lors du premier MPO que j'avais fait, elles ont été encore une fois de qualité, que ce soient les blogueurs, les randoms, les livetards, les vedettes petites et grandes du poker ou non, le défilé fût à l'image du reste, à mi-chemin entre une batukada et des chars nord-coréens en pleine orgie kikalaplusgrosse. Je retiendrai particulièrement (et je ne veux froisser personne, mais je ne veux pas non plus que ce post ressemble à Guerre et Paix version Arlequin) :

La ptite équipe des bloggers qui s'était qualifiée via le dernier challenge de Chris en partenariat avec le Es Saadi et Everest poker :

Patrau, l'éternel souriant, Thorgal, l'un des rares à ramener du trébuchant à la maison, MRik et les Mrikettes (plutôt sympa les Mrikettes !!!), Ricardo la trouvaille de ce MPO, Melja l'enfant terrible du poker online qui a semble-t-il réglé son rythme pour crush les prédictions mayas et faire exploser la planète dès 2011 ...

JP Leal, qualifié Tribu qui aura joué très bien, autant au poker que sur les one awtar (^^), ses acolytes Kev le Malin et une vedette EVP que je ne puis dévoiler mi-fish de malade mi-shark online ;)
Ratplaie ;-D et sa dulcinée charmante pour les conversations les plus abouties de ce séjour, mon partenaire lors de ce double était Chris, autant vous dire qu'avec son service volée et ma science du jeu, la cote chez les bookies pour un chat ban IRL du pro online de PS.fr était plutôt fluctuante.
Jessy, qu'on ne présente plus et pourtant à croire le connaître par le biais de son forum/site ou autres interviews, on en oublierait presque qu'il y a un vrai mec derrière tout ça, un mec bien en plus, avec une ptite famille de concessionnaires en devenir.
Côté biz, le meilleur reviens à Barrière avec R. Biechel vraiment très plaisant à cotoyer aux tables ou en dehors et également Karine Nogueira, elle aussi très accessible (bon en même temps j'en avais jamais entendu parler avant) et plaisante.


To Be Continued ...
(Ben oui, on est quand même le lendemain de la St Patrick les gars, vous voulez que je meurs ??? Y aura ptetre même vaguement du poker la prochaine fois ;-)